Le quotidien de mes loulous

Comme pour l’alimentation, je fais attention a l’environnement de mes enfants.
Etant enfant, ma mere faisait attention a ce que nous ne voyons rien de choquant a la tele, meme si parfois j’ai pu y voir des films, des news aux JT qui m’ont fait terriblement peur..

Je sais d’experience que les enfants sont tres sensibles a ce qu’ils peuvent voir, entendre; bien plus que ne peut l’etre un adulte! Et j’estime qu’il est important, pour qu’un enfant s’epanouisse dans de bonnes conditions, qu’il “baigne” dans un univers d’innocence ou l’imagination est le maitre-roi! En somme: qu’il joue sans influence negative! Et quoi qu’on en dise, face a la tele, meme si les parents pretendent savoir gerer les programmes regarde ou non, l’enfant recoit une tres forte influence!! Ne serait-ce que par la pub deja ! On ne peut pas controler quelle pub passera dans la page de pub, et ce meme si on regarde un programme innocent!

Bien des personnes ne sont pas en accord avec mon opinion et pensent avoir un controle absolu sur leur rejeton tout en ayant la tele, mais Ă´ combien ils se fourvoient!

D’un commun accord avec mon mari, nous avons decide de ne pas avoir de tele a la maison pour le bien etre de notre famille! Et mes enfants ne s’ennuient pas pour autant, bien au contraire! A l’oppose de ma niece qui a dans les ages de mes enfants et qui baigne devant les programmes tele et qui ne joue jamais! Mes enfants eux, ont une imagination debordante et creent mille et une activite et ce meme avec pas grand chose a porte de main! Ils ne reclament que tres peu notre attention, ils ont toujours la tete dans un livre! Quand ils se levent le matin c’est pour courir a la salle de jeux! Avant de partir a l’ecole mon grand me demande “est-ce que j’ai le temps de jouer??”

Cependant nous avons une etagere pleine de DVD pour enfant, bien choisis. Comme Heidi, Barbapapa, Maya l’abeille, Nounours, Kirikou, Les petits malins, Trotro… Que je mets de temps en temps aux enfants. Et soyons honnetes: ils adorent! Mais ils ne me reclament pas systematiquement les DVDs, ils ont leurs activites qu’ils apprecient.

Ma niece ne sait pas comment s’occuper si il n’y a pas de tele! J’ai sincerement mal au coeur pour elle qui perd ses innocentes annees devant le tube cathodique laveur de cerveau, elle ne va pas dehors, ne joue pas a la poupee meme si elle en a plein…

Je prefere que mes enfants sortent et fassent du velo, qu’ils decouvrent le camping, la piscine, que d’etre devant une tele.
Je sais bien que de nos jours beaucoup de maman travaillent, et qu’il est difficile de faire ce que l’on voudrait faire avec sa progeniture, et je compatis pour ces mamans!
Mais je suis heureuse de faire partie des mamans a plein temps.

Leave a Reply

